Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:epsxe-1.60:premiere-approche-avec-epsxe

Première approche avec ePSXe 1.60


Bonjour à vous chers émulplussiens et émulplussiennes. :-)


Comme vous devez déjà le savoir, ePSXe est à ce jour le meilleur émulateur PSx et aussi le plus utilisé qui soit. Il vous permettra d’émuler les roms ainsi que les cd-rom (commerciaux ou gravés). Il est aussi important de signaler que ce tutorial est destiné pour les gens souhaitant utiliser ePSXe sous Windows, et non sous linux, car certaines différences demeurent entre les deux OS.

Qu’allons-nous voir dans ce cours :?:

C’est bien simple, nous allons cherchait à comprendre comment fonctionne ePSXe, puis nous allons nous familiariser avec son interface. Dans ce cours nous n'allons pas traiter la configuration du soft, car le cours serait trop long et de ce fait, fastidieux à lire.:-/ Mais ne paniquer pas, ce sujet sera le sujet d'un autre cours.

Voila, bon cours à vous ;-)

→ Je vous préviens tout de suite, le cours est long, mais à la fin vous serez incollable sur ePSXe ;-)

✔ Avant de nous embarquer dans un long monologue, il faut être sûr que l’émulateur fonctionnera au final. Pour cela vérifiez d’après ce tableau que votre configuration vous permet le un bon fonctionnement.

Système minimal requis* Système recommandé*
P200 MMX Pentium II 500 ou supérieur
64 MB of RAM 256 Mo de RAM (512 Mo est encore mieux)
carte graphique pas trop vieille Carte graphique rapide gérant DirectX et OpenGL
16x Cd-rom CD-Rom avec un temps d’accès très rapide
Windows 9xv Windows 9x/2000/XP
DirectX 7a ou supérieur DirectX 8a ou supérieur

(Ces données ne viennent pas de moi, mais sont proviennent de sources officielles) *Comme vous le savez bien, certains jeux pc sont plus ou moins gourmand question configuration, il en sera de même pour les jeux PSx, qu’ils soient sont formes de cd-rom ou d’iso, alors veillez à ne pas utilisez un pc trop limité.

A)Le kit ePSXe

A quoi correspond ce que j’ai appelé le « kit ePSXe » ? Il s’agit de l’ensemble des outils dont nous avons besoin pour utiliser notre bel émulateur. Dans cette partie vous allez donc vous familiariser avec ces outils.


I- l'émulateur

L’évidence même, c’est de possédé l’émulateur ePSXe. Je ne m’attarde donc pas sur cela. (bien qu’on puisse écrire une thèse la dessus)

Ou trouver ePSXe ? Tout simplement en direct downlaod sur emul+ ;-)


II- le BIOS

Voila l’un des éléments indispensable au fonctionnement de l’émulateur. Il s’agit en quelque sorte du firmware de la console, l’âme de la console, pour les plus poétiques. On peut trouver de nombreuses BIOS pour la psx, dont :

  • - scph7502.bin (c’est celui la que je vous conseille)
  • - scph1001.bin
  • - scph1000.bin (ce dernier est incompatible avec ePSXe)

Ou trouver le/les bios que je cherche ? Pas sur notre site, mais ici : Cliquez - ICI


III- Les Plugins

Eux aussi sont indispensables au fonctionnement d’ ePSXe (comme de tous émulateurs) Les plugins sont enfaite des « programmes » ajoutant des fonctions aux logiciel principal, dit « logiciel hôte » Exemple : l’hôte est un chaine-hifi dans laquelle vous insérer un disque musical, ainsi, grâce au disque vous pouvez écouter des musiques

Les types plugins pour ePSXe sont au nombre de quatres :

  • plugins vidéo :

permettant le paramétrage de la vidéo. La plupart des plugins vidéo sont fait pour fonctionner avec tel ou tel carte graphique, voici le tableau qui vous permettra de choisir celui que vous convient

Votre carte graphique Le plugin correspondant
ATI Radeon Series Pete's OpenGL 1&2 plugin
ATI Rage 128/Expert Pete's D3D (DirectX 7) plugin
nVidia GeForce Series Pete's OpenGL 1&2 plugin
nVidia TNT/TNT2 Pete's OpenGL 1 plugin
3dfx Voodoo 3/4/5 Pete's D3D (DirectX 7) plugin / Lewpy's Glide plugin
3dfx Voodoo 2 Lewpy's Glide plugin
Matrox G200/G400 Pete's D3D (DirectX 6) plugin
non classable Pete's D3D (DirectX 7) plugin


  • plugins audio :

permettant le paramétrage de l’audio [pas obligatoire, mais si vous faites sans vous n’aurez pas de son, ça permet d’éviter les migraines en tout cas. ;-)] Pour le plugin audio, vous avez du choix, mais pas d’obligation comme le plugin vidéo. Je vous conseille l’emploie de Eternal SPU 1.41 qui est sans nul doute, le meilleur plugin audio a l’heure actuel.


  • plugins cd-rom :

permettant le paramétrage de la lecture de cd (virtuel ou matériel) [il s’avère inutile si vous ne souhaitez pas jouez avec des cd de jeux PSx et n’entrave en rien le fonctionnement roms Quant au plugin cd-rom, cela reste dans le domaine de la simplicité, en effet seul les deux plugins fournis par défaut sont suffisants.

Oui mais lequel des deux utilisé, me direz vous sauvagement ?! Le seul critère d’utilisation de chacun des deux est votre système d’exploitation, c’est simple :

-Si vous êtes sous Windows 9x/Me utilisez ePSXe CDR ASPI Core 1.2.0

-Si vous êtes sous Windows NT/2000/XP utilisez ePSXe CDR WNT/W2K Core 1.2.0

→Vous trouverez aussi Xeven's Cdr Driver 0.93 qui est très bon, et peut-être plus simple d’emploie pour l’utilisation de lecteur virtuel.


  • plugin pour jouer en réseau :

Il permet la connexion à un serveur de jeux psx en ligne (à partir du réseau Kaillera), ou tout simplement pour jouer en LAN.

En tout cas, y a pas trop le choix, le seul plugin est CyberPad 1.4 [Ca, c’est le plugin le moins utile ^^]

Ou trouver tous ces plugins ? N’ayez craintes !! Les plugins cités sont déjà dans le pack ePSXe proposer par emul+ (seul Cyper pad 1.4 n’est pas présent)

–>Voila, vous venez de découvrir ce dont ePSXe a besoin pour fonctionner, on évite aussi la diabolisation du terme de plugin. Car comme vous l’aurez compris, sa mord pas ces ‘tites bêtes là. :-P

B)Premier contact avec ePSXe


Si vous avez utilisé ePSXe avant de passer ici, vous aurez sans doutes regardez un petit peu comment il se présenté, mais si vous êtes ici, c’est que vous n’avez pas compris comment sa marche ! Pas de honte, ce tuto est là pour ça, et si vous aviez réussi du premier coup, eh bien vous n’auriez pas pu admirer mon chef-d’œuvre ^^ (Ce qui aurait était regrettable :-X)

Trêve de plaisanteries, comme vous l’aurez remarqué, le barre des menus ce compose de 5 menus ; qui sont : « Fichier », « lancer », « Config », « Options» et «aide » Nous allons les passer à la loupe un par un.


→Fichier (File) :

-Lancer le CDROM (Run cd-rom): Permet d’émuler un cd-rom PSx (commercial ou gravé)

-Lancer l’ISO (Run iso): Permet d’émuler les iso’s PSx (attention, ePSXe ne supporte pas toutes les types d’images et certaines tel que .mds ou .mdf devront être montées sur un lecteur virtuel)

-Lancer PS-EXE (Run PS Exe): Commande un petit peu obscure, elle restera inutile pour nous, mais sa fonction est de faire tourner des démos techniques de la PSx. (vous voyez c’est pas bien intéressant)

-Lancer BIOS (Run Bios): Cette commande simule le lancement de la console sans jeu insérer. Cela permet d’avoir accéder au gestionnaire de cartes mémoire de la Playstation.

-Changer de Disque (Change disc): Permet de changer de cd-rom ou d’iso. Cela s’avère primordial pour les jeux nécessitant plusieurs (tel que metal gear solid)

-Quitter (Exit): Que dire la dessus … ? :-)

→Lancer (Run) :

-Continuer (continue): Permet de reprendre un jeu laissé en suspend (suspendre un jeu en cliquant sur ‘esc’ [touche échap])

-Redémarrer (reset): Correspond au ‘reset’ de la console, permet donc de reseter l’ors d’une émulation

-Sauvegarde d’Etat (F1) (save state): Permet une sauvegarde rapide, ce type de sauvegarde ne s’enregistre pas dans la carte mémoire, disons qu’elle sert pour dépanner.

-Chargement d’Etat (F3) (load state): Permet de charger une sauvegarde rapide faite précédemment

-Choix sessions (enable logs): A vrai je ne m’en suis jamais servie car je n’est jamais vraiment su à quoi elle servait.

→Config :

-Aide pour l’installation (Wizard guide): Permet de lancer l’assistant de configurer, je vous le recommande pour paramétrer ePSXe lors de votre première utilisation.

-Vidéo (video): Permet de configurer votre plugin vidéo indépendamment du reste.

-Audio (sound): Permet de configurer votre plugin audio indépendamment du reste.

-Cdrom (cd-rom): Permet de configurer votre plugin de cd-rom indépendamment du reste.

-Bios (bios): Permet de choisir quelle bios vous allez emploie pour émuler. Le bios doit ce trouver dans le dossier BIOS du répertoire d’ePSXe, sinon il n’apparaitra pas dans le menu déroulant.

-Réseau (netplay): Permet d’utiliser ou pas le mode de jeux en réseaux.

-Carte mémoire (memory card): Permet de sélectionner les fichiers de cartes mémoires que l’ont veut utiliser par ports. Le dossier qui les contient peux contenir d’autres cartes, il suffit d’en créer des nouvelle dans le dossier ‘memscard’ du répertoire d’ePSXe.

-Pad de jeu (game pad): Permet de configurer les touches à utilisé pour le jeu, vous pouvez utiliser le clavier (bonne chance) mais aussi un pad (ou quatre !!) Il est aussi appréciable de savoir que les vibrations et l’analogique sont supportés.

→Options :

-Chargement automatique des fichiers .PPF (auto load .PPF files enabled): Je traiterais cela en tant que détails par la suite, sachez juste qu’il permet de patcher automatiquement un jeu.

- Pays (Country ): Permet de sélectionner la norme du jeu a faire tourner, mais ne vous embêter pas avec ça, laissez le en détection automatique.

→Aide (help) : Ce truc veut vous faire croire que vous pouvez vous en sortir sans mon tuto. Bou !! ^_^


C)Les entrailles d’ePSXe.


Cette partie n’est pas indispensable, mais pas inutile, sinon je l’aurait pas écrite ^^ Nous allons voir un petit peu ce qu’il y a dans le dossier de ePSXe. En voici une image.
-Dossier Bios : Il contient les fichiers de BIOS permettant le fonctionnement d’ePSXe, à vous de les mettre ici.

-Dossier Cheats : Sert à contient les fichiers de cheat (on en reparlera plus tard ;-) )

-Dossier docs : Contient les fichiers d’aides, ils sont accessibles a partir de ePSXe.

-Dossier memcards : Il contient les fichiers de memory card permettant la sauvegarde des jeux, à vous de les gérer.

-Dossier patches : Dossier pour contenir les patches, cela permet d’utiliser la fonction « auto load .ppf files enable », à vous de les placer ici.

-Dossier plugins : permet de contenir, à vous de les placer ici.

-Dossier snap : C’est ici que les captures d’écran se placent (F8).

-Dossier sstates : Dossier contenant toutes les sstates que vous aurait effectué.

-Fichier burutter.dll : Ne vous en occupez pas ;-)

-epsxe.html (compilé) : Bien pratique le fichier d’aide !! TOUT en anglais ^_^

-ePSXe.exe : Sert à lancer l’émulateur. Bah, faut pas être bête. LOL

Voila tous ce qu’il fallait savoir pour utiliser correctement ePSXe. Il est toujours de savoir ou cliquer pour tel problèmes ;-)

Nous venons de finir la partie « théorique » du cours, je ne mentirais pas si je disais que le plus dur est passé, parce que côté configuration, il suffit de savoir a quoi correspond chaque chose et d’avoir un peu de bon sens.:-|

Voici déjà une belle avancée dans la familiarisation avec ePSXe. Tout ce que nous venons de voir ne vous permet pas encore de bien faire tourner vos jeux, mais croyez moi, c’est indispensable de bien tout comprendre, alors n’hésiter pas à relire certains détails si ils vous paraissent encore sombre.






Cours rédigé par CoregaMer ;-)
~~DISCUSSION~~

cours/epsxe-1.60/premiere-approche-avec-epsxe.txt · Dernière modification: 2017/10/10 11:34 (modification externe)